Création d’un démonstrateur Bâtifertile - Bâtifertile
704
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-704,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
About This Project

Création d’un démonstrateur Bâtifertile

une unité dépolluante sur une friche industrielle

Maître d’Ouvrage : Envisol
Date : 2019
Equipe : les Ateliers Suspendus / Soléo Service / Culture en ville
Mission : Etudes

Un démonstrateur

Le site CRISALID (Centre de Réflexion Isérois en Aménagement Liminaire et Durable) a été mis en place pour répondre à l’appel à projet lancé par la région Rhônes Alpes pour encourager la région Rhône Alpes pour encourager la requalification de friches polluées.

Le site est actuellement sous forme de friche industrielle, vide de bâtiment et partiellement occupé par des installations de traitements de sols.

Bâtifertile y a été invité pour proposer un démonstrateur intégrant ses principes.

Ce démonstrateur de Bâtifertile est proposé sous forme d’une unité innovante : le cœur sanitaire dépolluant type d’un bâtiment Bâtifertile ou de toute unité nécessitant une exploitation auprès d’usagers (abri de recherche, baraques de chantier, festival, …) et intégrant les principes suivants :

– Dépollution par venting des sols : traitement des polluants volatils dans les sols (PCB, CAV, hydrocarbures aliphatiques, …)

– Services aux équipements tertiaires du site (sanitaires PMR, local et branchement technique, …)

– Architecture en relation avec son environnement et ses abords

Un démonstrateur

Une architecture et un programme en accord avec les usagers (suivi par Lomus architectes)

Il nous a semblé opportun de proposer une unité de services qui, en plus de démontrer et d’expliquer les principes de bâtiment dépolluant propre à Bâtifertile, offrirait une ressource technique pour tout module du site (sanitaires, connexion à des réseaux pour modules complémentaires type chauffage, eau, électricité, …).

Principe de Traitement de Dépollution (suivi par Soléo)

Au regard des résultats d’investigations, un impact des sols et des gaz du sol semblent avéré. Cet impact est notamment caractérisé par des PCB, CAV, hydrocarbures aliphatiques C5-C40 et du naphtalène. Cette zone n’est actuellement pas, ou peu, occupée mais est vouée à l’être via le développement du projet et après durant l’utilisation futur du site.

La mise en place du démonstrateur permet non seulement de démarrer le traitement des polluants volatils dans les sols, mais également de démontrer l’efficacité du non-transfert de polluants volatils dans les structures aériennes.

Le principe utilisé est celui du venting : il consiste à extraire les gaz des sols chargés en polluants volatils et de les filtrer en surface avant rejet à l’atmosphère. L’apport d’air « propre » en provenance de la périphérie de la zone de traitement déplace l’équilibre de la phase adsorbée vers la phase gazeuse. Le polluant est donc progressivement désorbé du sol et extrait de celui-ci via la phase gazeuse.

Une culture maraîchère autour de la biodiversité et de l’économie circulaire

Le démonstrateur intègre en son sol et son toit une expérimentation sur l’impact de la pollution ambiante au niveau des transferts environnement/ substrat, substrat/plante et plante/Homme : création de plusieurs bas expérimentaux de surfaces de 0,64m2 (80x80cm), dont chaque modalité sera répliquée 3 fois afin d’obtenir des résultats statistiquement valables. Le dispositif repose sur un substrat issu de déchets du consumérisme urbain caractérisé permettant la création de support de culture local, productif et léger.

Ecosystème potager