Création d’un bâtiment dépolluant - Bâtifertile
705
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-705,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
About This Project

Création d’un bâtiment dépolluant

Bagnolet (F)

Client : promoteur immobilier
Réalisation : Soléo Services
Date : 2015 -2018
Lieu : Bagnolet (93)

En lieu et place d’un terrassement profond et d’une mise en décharge de terres polluées, un système de captage des gaz pollués du sol (venting) a été mis en place dans les fondations d’un immeuble.

Les travaux ont consisté en le creusement de la fouille jusqu’a – 4 m (fond de forme du futur parking) et la mise en place d’un traitement in-situ pour pompage des gaz du sol sous le dallage du futur bâtiment composé de :

– 20 ouvrages de venting (entre -1 et -6 m de profondeur) ;

– Têtes de puits et des réseaux d’aspiration dans les fondations du bâtiment ;

– Unité d’extraction installée dans un local technique dédié.

Le contexte d’intervention était la localisation du chantier dans une zone urbaine. La mise en place des ouvrages de pompage et des canalisations a été réalisée pendant les travaux de construction. Cette méthodologie a nécessité un phasage avec le constructeur.

Cette solution technique permet une mise en sécurité immédiate du bâtiment vis-à-vis du risque sanitaire et un traitement à terme de la source de pollution. Cette solution génère des économies financières et présente un bien meilleur bilan environnemental.